Photo de l'intervenant : Hervé Deguines

Hervé Deguines

Journaliste

Bio

Ancien journaliste à Nord Littoral dont il est ensuite devenu correspondant, Hervé Deguines s’est fait remarquer par ses reportages dans les milieux sportifs durant de nombreuses années, une passion qui n’était toutefois pas la seule.
En parallèle, et plus discrètement dans un premier temps, sa passion pour l’Histoire, née dans ses plus jeunes années, a fait surface.

Manifestant un intérêt très prononcé pour les deux conflits mondiaux de notre époque contemporaine, Hervé en est venu à s’intéresser à une période un peu plus lointaine, celle du Consulat et du premier Empire.
Ce véritable coup de cœur s’est traduit par une série d’articles puis par un engagement au sein de l’association du Souvenir Napoléonien en qualité de simple adhérent avant de se voir confier la délégation régionale des Hauts-de-France avec pour mission de l’animer.
Auteur d’un premier ouvrage sur la vie du « général Bertrand, Grand maréchal du Palais et compagnon de Napoléon pour l’éternité », il fait campagne dans toute la France pour évoquer ce personnage d’exception à travers un cycle de conférences, de la Flandre à la Normandie, de la Savoie à l’Indre, du Cher à la Champagne.